Stephanie est géographe urbaine et défenseuse des droits et du jeu des enfants. En 2017, elle a été élue au conseil municipal de Montréal sur la base d’une plateforme d'inclusion des enfants et de recherche de l’équité. Pendant son mandat à titre de conseillère municipale, elle a piloté des projets novateurs de mobilité, de parcs et de jeux ancrés dans les droits de l'enfant, comme l'Île aux volcans.
S'intéressant aux villes et aux gens, Stephanie a lancé plusieurs activités participatives avec des enfants et des jeunes pour mieux comprendre leur mobilité, leur perception du quartier et leur utilisation des espaces publics. Elle a également dirigé les ateliers de quartier Change ta ville, le collectif de réflexion axé sur les femmes Dans la vi(ll)e et Oust, un club de jeu en plein air dans la ville. Elle continue de s’intéresser à la création de villes inclusives des enfants avec Metalude.
Dans le cadre de son travail, Stephanie peut mettre à profit ses études en géographie, en sciences politiques, en jeu et en participation publique, ainsi que son expérience de travail antérieure en tant qu'éducatrice en architecture et rédactrice dans le domaine des études urbaines.
Stephanie siège au conseil d'administration de l'International Play Association Canada et participe au comité d'orientation de la Coalition canadienne pour les droits des enfants ainsi qu'au comité d'accréditation des Municipalités amies des enfants d'Espace Muni.
Photo : Manoucheka Lachérie
Convaincue de la nécessité de la participation et du jeu des enfants, Margaret a contribué à plusieurs organisations centrées sur l’enfant, la famille et le jeu dans sa communauté. Plus particulièrement, en 2013, elle a fondé Le lion et la souris, pour lequel elle a conçu des programmes novateurs de jeu en plein air en milieu urbain axés sur l'enfant. Au cours de ses près de dix années en tant que directrice générale, elle s'est plongée dans des enjeux théoriques et pratiques pour soutenir le droit des enfants à la ville.
Margaret s'est ensuite tournée vers les adultes, les encourageant à réfléchir de manière critique à leur vision de l'enfance à travers le prisme de l'accès et de l'équité. Elle a commencé ce travail en tant que formatrice et présentatrice pour Le lion et la souris, puis en tant qu'animatrice pour la Child Nature Alliance of Canada, et le poursuit maintenant avec Metalude.
L'expérience de Margaret s'appuie sur ses études en développement économique communautaire, en développement organisationnel et en études critiques sur le handicap.
Photo : Manoucheka Lachérie