Objectif : Observer les usages de la placette et recueillir l’avis d’une diversité de jeunes afin de comprendre leurs usages de la placette et leurs besoins dans l’espace public plus largement.
Défi : Identifier un âge de consentement qui ait du sens pour les partenaires et privilégier un moyen d’obtenir le consentement qui valorise le temps (libre) des jeunes.
Solutions : Proposer une diversité de méthodes et de façons de donner le consentement a favorisé la prise en compte d'un plus grand nombre de jeunes.
Méthodes proposées : des observations directes et des entretiens spontanés sur le site et dans le quartier, ainsi que des visites exploratoires du site.
Objectif : Accompagner une bibliothèque de quartier et la Direction des bibliothèques dans l’opérationnalisation de l’objectif stratégique de consulter les enfants et les jeunes personnes.
Défi : Créer un outil participatif qui aura réellement un effet sur la programmation et qui s’insère dans la réalité et les valeurs des bibliothèques.
Solution : Éclairer le processus décisionnel entourant la programmation des bibliothèques. Développer un outil participatif flexible et inclusif des enfants non lecteurs et des allophones. Collaborer avec d’autres bibliothèques du réseau afin d’assurer la transférabilité de l’outil.
Objectif : Analyser les données relatives à la participation et en rendre compte, puis élaborer des recommandations politiques pertinentes.
Défi : Créer un cadre analytique qui permette de faire le lien entre le langage et les priorités d'une organisation internationale de métropoles et 1 200 dessins d'enfants du monde entier.
Solution : Créer une base de données de dessins avec des mots-clés de recherche et des catégories qui reflètent à la fois les points de vue de l'organisation et ceux des enfants. Rédiger un rapport qui relie explicitement ces points de vue à des recommandations politiques exploitables.
Images : Zeng Hanming (gauche) et Emily Mikaela Obando Nieto (droite)
Objectif : Consulter des enfants de 4 à 12 ans en vue de l’élaboration du Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 de la Ville de Montréal.
Défi : Solliciter une participation authentique et éthique d’enfants. Lier les données de la consultation aux orientations et aux priorités d’un plan d’urbanisme et de mobilité.
Solutions : Former l’équipe de facilitation à prendre une posture ludique afin d’encourager la discussion menée par l’enfant.
Collaborer avec une lectrice externe dans un souci de rigueur et de neutralité.
Photos : Valérie Paquette
Objectif : Inviter les familles à réfléchir à la façon dont elles – les adultes et les enfants – interagissent avec la ville et l'hiver.
Défi : Créer une activité ludique dirigée par les enfants, qui favorise la réflexion des adultes sur la relation entre le jeu de leurs enfants et l’environnement.
Solution : Démontrer, par le choix de site, les invitations ludiques et l’animation que des liens existent entre le jeu des enfants et l'environnement – autant le vivant que le partage de l’espace public.
On parle de nous : https://bit.ly/3oxNRHu
Photos : Sophie Bertrand
Objectif : Offrir un moment ludique dans le cadre d’une journée de réflexion pour les personnes intervenant auprès de familles isolées avec des enfants de 0 à 5 ans.
Défi : Créer des moments qui favorisent la complicité et le plaisir afin d’aborder des questions difficiles et complexes sur l’intersectionnalité, l’identité, le pouvoir et le privilège.
Solutions : Créer des jeux individuels et de groupe qui permettent aux personnes participantes d’explorer les concepts à leur rythme et selon leur envie de socialiser. Adopter une attitude ludique qui incite à la participation sans jamais la forcer.
Photos : Luciole production multimédia
Objectif : Aider les personnes adolescentes à améliorer la cour de récréation pour les enfants d'âge préscolaire.
Défi : Aider les jeunes à identifier et à valoriser les différents types de jeu afin qu'ils puissent créer des solutions qui répondent aux besoins des enfants d'âge préscolaire.
Solutions : Se concentrer d’abord sur le jeu des personnes adolescentes pour ensuite consulter ensemble les plus jeunes. Explorer des solutions possibles dans la phase participative de prototypage.
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