Participation et étude de la vie dans l'espace public

Projet : la placette Marcelin-Wilson

Client : l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville 

Collaboratrices : Nelly Daou et Respire

Objectif : Observer les usages de la placette et recueillir l’avis d’une diversité de jeunes afin de comprendre leurs usages de la placette et leurs besoins dans l’espace public plus largement.

Défi : Identifier un âge de consentement qui ait du sens pour les partenaires et privilégier un moyen d’obtenir le consentement qui valorise le temps (libre) des jeunes.

Solutions : Proposer une diversité de méthodes et de façons de donner le consentement a favorisé la prise en compte d'un plus grand nombre de jeunes. 
Méthodes proposées : des observations directes et des entretiens spontanés sur le site et dans le quartier, ainsi que des visites exploratoires du site.

Un enfant blond avec tuque rouge joue dans la terre et les copeaux de bois avec une pelle verte.
Un enfant blond avec tuque rouge joue dans la terre et les copeaux de bois avec une pelle verte. On le voit d'en haut. À ses côtés sont un camion en plastique et une autre pelle verte.

Participation et design de processus

Projet : Une bibliothèque qui me ressemble

Partenaires : Concertation Montréal, la Direction des bibliothèques de la Ville de Montréal, la bibliothèque de Saint-Michel

Objectif : Accompagner une bibliothèque de quartier et la Direction des bibliothèques dans l’opérationnalisation de l’objectif stratégique de consulter les enfants et les jeunes personnes.

Défi : Créer un outil participatif qui aura réellement un effet sur la programmation et qui s’insère dans la réalité et les valeurs des bibliothèques.

Solution : Éclairer le processus décisionnel entourant la programmation des bibliothèques. Développer un outil participatif flexible et inclusif des enfants non lecteurs et des allophones. Collaborer avec d’autres bibliothèques du réseau afin d’assurer la transférabilité de l’outil.

Dessin d'une maison dans un arbre avec un ciel bleu.

Participation et politique

Projet : Metropolis vue par les enfants

Client : Metropolis (Barcelone)

Objectif : Analyser les données relatives à la participation et en rendre compte, puis élaborer des recommandations politiques pertinentes.

Défi : Créer un cadre analytique qui permette de faire le lien entre le langage et les priorités d'une organisation internationale de métropoles et 1 200 dessins d'enfants du monde entier.

Solution : Créer une base de données de dessins avec des mots-clés de recherche et des catégories qui reflètent à la fois les points de vue de l'organisation et ceux des enfants. Rédiger un rapport qui relie explicitement ces points de vue à des recommandations politiques exploitables.

Dessin d'une maison dans un arbre avec un ciel bleu.
Dessin d'une scène urbaine avec un enfant et des adultes en vélo, une personne qui marche un chien, un taxi jaune et un bâtiment orange.

Images : Zeng Hanming (gauche) et Emily Mikaela Obando Nieto (droite)

Participation

Projet : Raconte-moi ta ville

Client : Concertation Montréal 

Collaborateur : Respire

Objectif : Consulter des enfants de 4 à 12 ans en vue de l’élaboration du Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 de la Ville de Montréal.

Défi : Solliciter une participation authentique et éthique d’enfants. Lier les données de la consultation aux orientations et aux priorités d’un plan d’urbanisme et de mobilité.

Solutions : Former l’équipe de facilitation à prendre une posture ludique afin d’encourager la discussion menée par l’enfant. 
Collaborer avec une lectrice externe dans un souci de rigueur et de neutralité.

Adulte blanche qui anime une consultation publique auprès d'enfants qu'on voit de dos.
Enfant qui dessine une maison verte sur du papier blanc. On voit ses cheveux bruns de haut.

Photos : Valérie Paquette

Jeu et participation

Projet : La mitaine perdue, un terrain d'aventure au parc Jean-Drapau

Partenaires : Hiver en nous et Campus de la transition

Objectif : Inviter les familles à réfléchir à la façon dont elles – les adultes et les enfants – interagissent avec la ville et l'hiver.

Défi : Créer une activité ludique dirigée par les enfants, qui favorise la réflexion des adultes sur la relation entre le jeu de leurs enfants et l’environnement.

Solution : Démontrer, par le choix de site, les invitations ludiques et l’animation que des liens existent entre le jeu des enfants et l'environnement – autant le vivant que le partage de l’espace public.

On parle de nous : https://bit.ly/3oxNRHu

Un enfant porte des morceaux de bois alors qu'il marche dans la neige.

Photos : Sophie Bertrand

Jeu et participation

Projet : stations ludiques dans le cadre du Projet Constellation

Client : Concertation Montréal

Objectif : Offrir un moment ludique dans le cadre d’une journée de réflexion pour les personnes intervenant auprès de familles isolées avec des enfants de 0 à 5 ans.

Défi : Créer des moments qui favorisent la complicité et le plaisir afin d’aborder des questions difficiles et complexes sur l’intersectionnalité, l’identité, le pouvoir et le privilège.

Solutions : Créer des jeux individuels et de groupe qui permettent aux personnes participantes d’explorer les concepts à leur rythme et selon leur envie de socialiser. Adopter une attitude ludique qui incite à la participation sans jamais la forcer.

Photos : Luciole production multimédia

Jeu et participation

Projet : une cour d'école

Client : École Rivière-Rideau (Kemptville, ON)

Objectif : Aider les personnes adolescentes à améliorer la cour de récréation pour les enfants d'âge préscolaire.

Défi : Aider les jeunes à identifier et à valoriser les différents types de jeu afin qu'ils puissent créer des solutions qui répondent aux besoins des enfants d'âge préscolaire.

Solutions : Se concentrer d’abord sur le jeu des personnes adolescentes pour ensuite consulter ensemble les plus jeunes. Explorer des solutions possibles dans la phase participative de prototypage.

Un enfant blond avec tuque rouge joue dans la terre et les copeaux de bois avec une pelle verte.
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