Objectif : Consulter une diversité d'enfants montréalais âgés de 5 à 12 ans pour connaître leur vision de la ville en vue de l'élaboration du plan d'urbanisme et de mobilité 2050.
Défi : Aider l'équipe d'animation (adulte) à établir un climat de confiance et un dialogue ouvert avec les enfants, afin de permettre une participation et des données authentiques et éthiques.
Solution : Appliquer les principes du jeu à la participation des enfants afin d'encourager les discussions menées par les enfants. Analyser les données et rédiger un rapport qui établit un lien entre les perspectives et les priorités de la Ville de Montréal et celles des enfants qui y vivent.
Rapport : https://bit.ly/41EhyoW
Photos : Valérie Paquette
Objectif : Analyser les données relatives à la participation et en rendre compte, puis élaborer des recommandations politiques pertinentes.
Défi : Créer un cadre analytique qui permette de faire le lien entre le langage et les priorités d'une organisation internationale de métropoles et 1 200 dessins d'enfants du monde entier.
Solution : Créer une base de données de dessins avec des mots-clés de recherche et des catégories qui reflètent à la fois les points de vue de l'organisation et ceux des enfants. Rédiger un rapport qui relie explicitement ces points de vue à des recommandations politiques exploitables.
Rapport (en anglais) : https://bit.ly/421sr49
Images : Zeng Hanming (gauche) et Emily Mikaela Obando Nieto (droite)
Objectif : Inviter les familles à réfléchir à la façon dont elles et leurs enfants interagissent avec la ville et l'hiver en général.
Défi : Créer une activité ouverte, dirigée par les enfants, qui favorise la participation par le jeu et une réflexion sur la ville hivernale et la place qu'y occupent les enfants.
Solution : Choisir un lieu et du matériel qui offrent plusieurs possibilités de jeu et ancrent l'expérience dans le contexte urbain. Par exemple, un parc de stationnement enneigé inutilisé avec des pneus de voiture et une vue dégagée sur la ville. Observer le jeu des enfants et engager un dialogue avec eux sur leur démarche et leur environnement.
On parle de nous : https://bit.ly/3oxNRHu
Photos : Sophie Bertrand
Objectif : Aider les personnes adolescentes à améliorer la cour de récréation pour les enfants d'âge préscolaire.
Défi : Aider les jeunes à identifier et à valoriser les différents types de jeux afin qu'ils puissent créer des solutions pour répondre aux besoins des enfants d'âge préscolaire.
Solution : Consulter les personnes adolescentes sur leurs propres expériences de jeu, en les familiarisant avec le processus de mobilisation et leurs propres préjugés. Les aider à consulter les enfants plus jeunes et à créer des prototypes de solutions. En compagnie des personnes adolescentes, observer les enfants d'âge préscolaire jouer avec les prototypes et discuter des améliorations à apporter au projet final.
Photos : Allan Mas (banque d'images Pexels)